Vianney

Découvrez toutes les actualités du chanteur

Vianney voit le jour dans une famille de militaires mélomanes et catholique pratiquante. Son père est pilote d'hélicoptère dans l'aviation légère de l'armée de terre. Sa mère initialement pilote d'avion, puis instructrice, avant de se reconvertir dans l'enseignement comme professeur agrégée d'économie-gestion. Au moment de sa naissance, en pleine guerre du Golfe, son père est affecté dans un régiment d'hélicoptères à Pau.

Vianney grandit avec ses trois frères, parmi lesquels Édouard Bureau, auteur de Un lion sans crinière. Enfant, il apprend à jouer au rugby. Adolescent, il a fait du saut en longueur.

Écoutant son père interpréter à la guitare des chansons de Georges Brassens, François Béranger, Maxime Le Forestier ou même Rickie Lee Jones, Vianney se découvre une passion pour la chanson vers ses 12 ans, âge auquel il commence à écrire des chansons.

Vianney grandit à Paris. Il est scolarisé d'abord au collège Notre-Dame-des-Oiseaux dans le 16e arrondissement ; il lui dédiera une chanson sur son premier album Idées blanches. Il poursuit ensuite au lycée militaire de Saint-Cyr, où il passe trois ans.

En 2005, son père le présente à des amis musiciens avec lesquels il enregistre son premier disque auto-produit avec son frère aîné. En 2007, il donne son premier concert au New Morning à Paris, en finale du festival Emergenza permettant à des amateurs de se produire.

Après son baccalauréat, il entre en 2009 à l'ESG Management School de Paris pour trois années d'études. Dans ce cadre, il obtient un bachelor à l'université du Middlesex à Londres. Il étudie ensuite le stylisme à l'École supérieure des arts et techniques de la mode (ESMOD) et en sort diplômé en juin 2014.

Il estime que ces expériences lui ont « ouvert l'esprit, socialement et artistiquement ».